La rédaction web fait son retour aux sources
Êtes-vous certain de la fiabilité de vos sources d’information ? Petit tour d’horizon des réflexes à acquérir pour vérifier l’origine de vos données sur le web.
Avant d’écrire votre article, dans la phase de recherche, vous pilotez à vue, en quête d’inspirations, dans les méandres du web. Mais quand vous passez à la rédaction, la vérification des sources est une étape incontournable. Elle assure à vos contenus une légitimité et une crédibilité essentielles pour transmettre votre message.
Les 7 réflexes à acquérir pour vérifier vos sources sur internet :
- L’URL : Privilégiez les sites gouvernementaux, universitaires, institutionnels, d’organismes internationaux, d’associations reconnues, de grandes entreprises. Méfiez-vous des sites anonymes, blog, forums où les discussions et les opinions n’engagent que leur auteur.
- L’objectif de l’information : Est-ce que le document est informatif ? Publicitaire ? Politique ? Idéologique ? Les contenus peuvent être biaisés selon la stratégie adoptée.
- Le point de vue : quel est le lien entre celui qui diffuse l’information et cette information ? quel est son message ? L’information est-elle plutôt complète ou parcellaire ? Est-elle plutôt émotionnelle ou didactique ?
- Les chiffres : Par qui sont commandés les sondages, statistiques et chiffres-clés qui viennent étoffer une information ? Quels sont les intérêts des commanditaires ?
- Les liens externes : vers où mènent les liens dans les pages que vous visitez ? Vers des sites « officiels » ou vers des sites de vente par exemple ?
- Les sources du document : sont-elles citées ? Sont-elles à jour ? De première ou de seconde main ?
- Datation : vérifiez la date de publication de l’article, les éventuelles mises à jour et le copyright du site. Un bon indice sur la validité des données citées.
Quelles sont les normes requises pour citer ses sources ?
Les normes de citation de l'APA, les plus communément utilisées sont issues de de l'American Psychological Association. Pour les sources provenant d’internet, le modèle de base se décline comme tel :
Nom de l’auteur ou de l’organisme, «titre du contenu», date de mise en ligne ou de la dernière mise à jour, URL de la page, date de la consultation.
Et donc, si jamais vous vouliez citer cet article, il faudrait le citer ainsi :
La propriété intellectuelle sur le web, qu’en est-il ?
Les contenus éditoriaux, photos, infographies sont protégés par le droit d’auteur (Article L111-1 du Code de la Propriété Intellectuelle) et réclament une autorisation pour leur reproduction, sauf mention contraire.
En savoir plus sur les droits d'auteur et droits à l'image à l'ère du numérique
Publié le par Nadia
- Rédactrice web