La rédaction web fait son retour aux sources

Êtes-vous certain de la fiabilité de vos sources d’information ? Petit tour d’horizon des réflexes à acquérir pour vérifier l’origine de vos données sur le web.

Avant d’écrire votre article, dans la phase de recherche, vous pilotez à vue, en quête d’inspirations, dans les méandres du web. Mais quand vous passez à la rédaction, la vérification des sources est une étape incontournable. Elle assure à vos contenus une légitimité et une crédibilité essentielles pour transmettre votre message.

Les 7 réflexes à acquérir pour vérifier vos sources sur internet :

  • L’URL : Privilégiez les sites gouvernementaux, universitaires, institutionnels, d’organismes internationaux, d’associations reconnues, de grandes entreprises. Méfiez-vous des sites anonymes, blog, forums où les discussions et les opinions n’engagent que leur auteur.
  • L’objectif de l’information : Est-ce que le document est informatif ? Publicitaire ? Politique ? Idéologique ? Les contenus peuvent être biaisés selon la stratégie adoptée.
  • Le point de vue : quel est le lien entre celui qui diffuse l’information et cette information ? quel est son message ? L’information est-elle plutôt complète ou parcellaire ? Est-elle plutôt émotionnelle ou didactique ?
  • Les chiffres : Par qui sont commandés les sondages, statistiques et chiffres-clés qui viennent étoffer une information ? Quels sont les intérêts des commanditaires ?
  • Les liens externes : vers où mènent les liens dans les pages que vous visitez ? Vers des sites « officiels » ou vers des sites de vente par exemple ?
  • Les sources du document : sont-elles citées ? Sont-elles à jour ? De première ou de seconde main ?
  • Datation : vérifiez la date de publication de l’article, les éventuelles mises à jour et le copyright du site. Un bon indice sur la validité des données citées. 

Quelles sont les normes requises pour citer ses sources ?

Les normes de citation de l'APA, les plus communément utilisées sont issues de de l'American Psychological Association. Pour les sources provenant d’internet, le modèle de base se décline comme tel :

Nom de l’auteur ou de l’organisme, «titre du contenu», date de mise en ligne ou de la dernière mise à jour, URL de la page, date de la consultation. 

Et donc, si jamais vous vouliez citer cet article, il faudrait le citer ainsi :

Nadia, « Retour aux sources », 9/09/2022, https://blog.convergencemedia.fr/sources-redaction-web-785433.html, 12/09/2022

La propriété intellectuelle sur le web, qu’en est-il ?

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Publié le par Nadia - Rédactrice web




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