Duplicate content : halte au copier-coller !

Google traque les contenus dupliqués qui peuvent entraîner de lourdes conséquences pour la visibilité et le référencement de votre site Internet. On vous explique pourquoi !

duplicate content

Duplicate content : une pratique à bannir pour un SEO optimisé

Tout d’abord, qu’est-ce que le Duplicate Content ? « Contenus dupliqués » en français, il correspond à un ou plusieurs contenus d’un site Internet (allant d’un simple paragraphe à la totalité d’un texte) qui ont été reproduits à l’identique ou avec de légères modifications. Véritable bête noire du SEO, le duplicate content peut faire des ravages si vous y procéder et gare à vous si les robots de Google tombent dessus ! Bon, on ne veut pas vous faire peur mais il ne vaut mieux pas y songer pour ne pas être sanctionné. Il n’y a rien de mieux pour votre site Internet que des contenus uniques. Vous gagnerez davantage sur le référencement de votre site et ainsi vous augmenterez votre positionnement (et ça plaira à Google).

On parle de duplicate content interne : lorsque plusieurs pages d’un même site Internet sont similaires. Et de duplicate content externe lorsque ce sont des contenus d’autres sites qui ont été copiés-collés.

Quelles sont les conséquences d’un contenu dupliqué ?

Les moteurs de recherche attachent une grande importance à la qualité des contenus et ne tôlèrent pas la duplication de contenus. Ils vont vite vous le faire savoir si vous y avez recours. Pour un contenu dupliqué interne, Google aura tendance à dégrader le référencement de votre site, vous aurez donc du mal à bien vous positionner dans les SERPs. Et concernant le contenu dupliqué externe, qui est plus impactant, votre site Internet sera pénalisé par les moteurs de recherche. En effet, votre contenu sera filtré et quasiment introuvable par les internautes dans les résultats de recherche. Quant à la page dite « originale », elle sera classée comme une source fiable et ne sera pas impactée. 

Depuis 2021, Google a renforcé son algorithme et sanctionne la quasi-totalité des sites qui n’ont pas un contenu unique.

Que faire pour l’éviter ?

Après toutes ces mises en garde, voici un conseil de pro : évitez de copier/coller le contenu du voisin. Faites preuve d’imagination pour créer du contenu inédit et créatif ! Ça c’est la première astuce pour l’éviter mais on en a une autre, on ne va pas dire que c’est la meilleure mais on y pense très fort : faites appel à un rédacteur web professionnel comme Convergence Media ! En effet, notre agence de communication digitale est spécialisée dans le SEO depuis de nombreuses années. Nos rédacteurs analysent vos concurrents, étudient votre secteur d’activité et les produits/services de votre entreprise pour produire des textes de qualité et axés sur des mots clés précis pour vous faire gagner en référencement naturel. Et ça, Google adore ! Ayez à l’esprit d’un site Internet de qualité vous fera peut-être passer devant vos concurrents (on dit ça on ne dit rien). Le référencement naturel ça se travaille ! 



Publié le par Cyrielle - Chargée de communication




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