SEO : qu’est-ce que la position zéro ? Notre agence web vous dit tout

Vous n’arrivez pas à détrôner votre concurrent de sa 1re place ? Découvrez les conseils de notre agence web sur la position 0 en SEO

seo-extrait-optimise

On vous a vanté les mérites des 3 premiers résultats de recherche dans Google et plus particulièrement de la 1re place. Atteindre cette fameuse 1re place permet en effet d’obtenir plus de trafic sur votre site. Aujourd’hui, nous vous parlons de la position zéro !

En France, on a pu découvrir les extraits optimisés, aussi appelés position 0, en 2016. Cette position est, comme son nom l’indique, au-dessus de la 1re place. Mais ne vous méprenez pas, l’objectif principal en SEO reste et restera la 1re place de Google, mais comme partout ailleurs, l’idéal est de ne pas mettre tous ces œufs dans le même panier. 

La position 0, la solution multi-usage pour plus de visibilité

Sur Google, les internautes souhaitent avoir l’information qu’ils recherchent le plus rapidement possible.

Pour rappel : seulement 4,8% des internautes visitent la 2e page des résultats de recherche. Comme un utilisateur à plus de chance de cliquer sur un extrait optimisé que de scroller la page de résultats il est pertinent d’inclure les extraits optimisés dans sa stratégie SEO.

Les avantages de ces extraits optimisés :

  • Sur mobile, les extraits optimisés apparaissent au-dessus de la ligne de flottaison, vos concurrents eux nécessiteront un scroll pour être visibles
  • Une augmentation potentielle de 2% à 8% du taux de clic (CTR) (source: étude de SearchEngineLand)
  • La plupart du temps, le résultat énoncé lors d’une recherche vocale est basé sur la position zéro de Google. Le nom de votre site internet sera alors mentionné avant la lecture de l’extrait.

Comment se positionner en extraits optimisés ?

Pour pouvoir être considéré en position 0, il faut respecter quelques critères. Voici une liste des contenus privilégiés par Google pour cette position zéro :

  • Un paragraphe à haute valeur informationnelle d’environ 50 mots : des phrases courtes et efficaces
  • Un tableau de classement
  • Une liste (à chiffres ou à points)
  • Des graphiques
  • Une définition
  • FAQ
  • Des comparaisons
  • Des instructions
  • Une question et sa réponse

L’essentiel est de répondre aux questionnements des internautes. Rédigez donc un contenu informationnel et choisissez le format qui se prête au mieux à votre contenu !

Voici un exemple d’extrait optimisé d’un de nos clients sur la requête « lavage citerne industrielle » :

seo-position-zero

Le site internet de Calais TruckStop a été conçu, rédigé et optimisé pour le SEO par notre agence web. Pour leur page détaillant leur service de station de lavage pour poids lourds, notre pôle éditorial a fait le choix astucieux de détailler les fonctionnalités du portique dans une liste à puce en 5 points et de faire des paragraphes très courts de maximum 2 phrases. Cette page coche donc plusieurs critères et a été choisie comme extrait optimisé !

Envie d’adapter votre contenu au SEO ?

Contactez notre agence



Publié le par Pauline Lorieux - Chargée de Marketing Digital




Derniers articles

LE PROJET DU MOMENT

Notre agence accompagne PFM Solutions dans la mise en valeur de ses équipes : préparation du tournage, composition des textes d’interview et des messages clés à faire passer.

Tournage | Sous-titrage | Animation

Découvrez le projet

« Depuis plus de 10 ans, notre équipe accompagne nos clients au quotidien dans le pilotage de leur stratégie de communication digitale.»

logo-cvg

La convergence des outils de communication au service de votre

PME-PMI, artisans, indépendants et libéraux, nous vous accompagnons dans votre transformation digitale

Notre agence