Faire connaître son entreprise sur internet grâce à Google
Être premier sur Google en ciblant l’intention précise de vos prospects ? La longue traîne est la stratégie SEO dont le site de votre entreprise a besoin.
RÉFÉRENCEMENT NATUREL :
QU’EST-CE QUE LA LONGUE TRAÎNE ?
La longue traîne est une technique SEO permettant de générer du trafic organique qualifié depuis les moteurs de recherche. L’objectif de la longue traîne est de réussir à être 1er sur Google sur des mots-clés ciblés et peu compétitifs pour faire connaître votre entreprise sur internet.
Contrairement aux mots-clés classiques en SEO qui sont composés de 1 ou 2 mots, les mots-clés de longue traîne se concentrent davantage sur une niche et sont composés d’au minimum trois mots.
Flash-back :
La longue traîne provient avant tout d'une loi de probabilité, elle correspond à la portion éloignée de « la tête ». Une loi de probabilité est qualifiée de longue traîne si la majeure partie de la loi est contenue dans sa traîne.
Ce terme à fait sa 1ère apparition en marketing digital dans un article de 2004. Le rédacteur en chef du magazine Wired, Chris Anderson, a analysé les stratégies des entreprises Amazon et eBay, selon lui, ces entreprises ont compris quelque chose d’essentiel : elles ne négligent pas la longue traîne !
Sur internet il y a un marché pour tous les produits et pas seulement les produits les plus populaires. Un petit marché, même un très petit marché, représente une belle opportunité grâce à internet : « Combinez suffisamment de petits produits à faible vente et vous détiendrez un marché plus important que celui des produits populaires ».
Retrouvez cet article en anglais : https://www.wired.com/2004/10/tail/
Adapté au SEO cela nous donne les mots-clés de longue traîne.
Reprenons le graphique plus haut, les mots-clés classiques ont un plus gros volume de recherche ils sont « la tête », a contrario, les mots-clés de longue traîne sont plus nombreux et ont moins de volume de recherche ils sont donc à l’extrémité du graphique : ils sont la longue traîne.
Voici l’exemple d’un particulier souhaitant louer sa maison en bord de mer pour les vacances d’été :
> Il peut se concentrer sur un mot-clé classique à gros volume comme : « location vacances »
Le volume moyen de recherche (par mois en France) pour ce mot-clé est très élevé. Si vous êtes 1er sur Google et que votre site est optimisé pour le SEO, vous pouvez espérer environ 35% de 90 500 clics soit 31 675 visiteurs potentiels. Alléchant non ?
Hélas ... la difficulté SEO est de 68/100 : la compétition est féroce ! Sans compter les multiples annonces SEA placées sur cette requête, votre site risque de ne jamais remonter à la surface et de rester dans les abysses.
> Voyons voir maintenant la version longue traîne de cette requête : " maison location vacances mer"
Comme vous pouvez le constater le volume est bien moins important mais la difficulté SEO est bien moindre également : 5/100 ! De quoi vous assurez une 1ère place sans trop de difficulté. De plus vous n’attirez que les vacanciers qualifiés qui souhaitent être proches de la mer.
Ces mots-clés de longue traîne se concentrent sur l’intention très précise ou la motivation spécifique derrière une recherche.
Astuce n°1 : réfléchissez en phrases et questions que vos prospects peuvent se poser et pas seulement en termes de mots-clés. En cumulant les mots-clés de longue traîne le volume de recherche mensuel sera aussi élevé qu’un mot-clé classique très concurrentiel.
LES INTERNAUTES RÉALISENT DE PLUS EN PLUS DE REQUÊTES LONGUES
50% des requêtes sur Google sont composées de 4 mots ou plus (source : Wordstream)
Pour les internautes, réaliser des requêtes de plus de 4 mots dans Google c’est s’assurer d’avoir une réponse rapidement à leur problématique, ils savent que si leur requête est précise la réponse qu’ils recherchent sera forcément dans les 1ers résultats.
Astuce n°2 : Demandez à votre équipe S.A.V et à vos commerciaux les retours sur les intentions, les habitudes de recherches des clients.
LA LONGUE TRAINE SYNONYME DE MEILLEUR TAUX DE CONVERSION
D’après une étude de Wordtracker les mots-clés de longue traîne ont un taux de conversion 2,5 fois plus élevé que les mots-clés classiques. Ce meilleur taux de conversion est dû au fait que les mots-clés de longue traîne ont moins de concurrence et un ciblage plus précis.
- de concurrence + de ciblage = meilleure conversion
Alors vous l’aurez compris, qu’il s’agisse du SEO ou du SEA, incluez dans votre stratégie des mots-clés de longue traîne pour :
- toucher votre cible plus facilement
- avoir moins de concurrence
- avoir un meilleur taux de conversion
VOUS SOUHAITEZ PLUS DE VISITEURS QUALIFIÉS SUR VOTRE SITE ?
Nous établirons ensemble une stratégie sur-mesure !
Publié le par Pauline Lorieux
- Chargée de Marketing Digital