Générer des leads avec le SEO

Chez Convergence Media nous aidons nos clients à gagner en visibilité et à générer des leads qualifiés sans force commerciale. Notre astuce ? Google !

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Comme vous, vos prospects recherchent une information ou un service sur internet et 92% de ces recherches se font sur Google, soit 3,5 milliards par jour !

Cependant, il est important de savoir que l’internaute moyen n’ira pas au-delà de la première page d’un moteur de recherche. Une enquête de Backlinko révèle que les trois premiers résultats organiques représentent 75,10 % des clics dans Google. Ce qui ne laisse guère de chance aux résultats situés au-delà de la première page des résultats de recherche.

Pourquoi vos prospects cliquent
sur les premiers résultats Google ?

  • Ils ont trouvé l’information qu’ils recherchent
  • Ils manquent de temps pour de plus ample recherches
  • Ils font confiance aux premiers résultats
  • Une combinaison des trois

Et si vos prospects ont du temps et ne trouvent pas ce qu’ils recherchent dans les premiers résultats ? 

Ils retournent à la page précédente ! Ils affinent leur recherche en ajoutant des mots-clés à la requête initiale dans Google pour finalement à nouveau se concentrer sur les premiers résultats. Cette technique est tellement commune qu’on lui a même donné un nom : le pogosticking.

C’est pour cela que pour capter les internautes il faut également inclure dans sa stratégie SEO des mots-clés de longue traîne (Pas de panique nous traiterons le sujet dans notre prochaine newsletter).

Viser les premiers résultats avec une stratégie SEO

Être dans les premiers résultats de Google pour une requête permet de générer :

  • de la crédibilité aux yeux des internautes
  • des visiteurs sur votre site
  • de la notoriété à votre marque
  • des prospects qualifiés
  • des rendez-vous commerciaux
  • des ventes

Concrètement, un prospect froid sur Google est tout simplement une personne à la recherche d’une réponse à son problème. Il tape des mots-clés sur Google et tombe sur des pages de votre site dans les premiers résultats. Le prospect clic sur le 1er résultat, cela lui semble intéressant, il poursuit sa navigation et en apprend de plus en plus sur vos services, vos valeurs, la satisfaction de vos clients. Il sera alors ébloui par l’argumentaire de vente qui se dessine devant ses yeux au fur et à mesure des pages visitées. 


Mais alors, si l’important est d’être dans les premiers, pourquoi ne pas tout miser sur une campagne Adwords ?

De manière générale, les entreprises dépensent des milliers d’euros en campagne pour atteindre une cible sur Google afin de gagner des visites et de la crédibilité, mais se sont finalement les entreprises qui misent sur le long terme du référencement naturel qui en récoltent les fruits. Selon une enquête de Refeo 65% des personnes interrogées trouvent que la distinction entre les annonces et les résultats naturels est évidente dans les pages de résultats de Google. Hubspot a également mis en évidence le fait que presque 80% des utilisateurs ignorent les annonces payantes et que 70% des liens cliqués sont des résultats naturels.


En fin de compte, en plus de vous apporter des prospects, faire partie des premiers résultats d’une recherche Google améliore l'image globale de votre entreprise. Cela indique aux internautes que vous êtes dignes de confiance. A contrario, l’achat de son positionnement sur Google par des annonces payantes, fausse la crédibilité de l’entreprise.

Établir une stratégie SEO reste une mission technique et ponctué d’erreurs à éviter qui nécessite une expertise professionnelle. Certains sites contournent les règles mises en place par Google en abusant de mots-clés, de liens externes etc … et risquent d’être pénalisés par celui-ci.

Si votre site a besoin d’être optimisé ou si vous avez besoin de conseils

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Publié le par Pauline - Chargée de Marketing Digital




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