Google Page Experience : une version desktop pour février 2022

C’est officiel, Google utilisera son algorithme Page Experience pour les sites Internet en version desktop dès février 2022. C’est le moment d’optimiser son expérience utilisateur !

algorithme-google

Google Page Experience : qu’est-ce que c’est ?

Commençons par poser les fondations : la Google Page Experience est un algorithme qui permet de comprendre les actions d’un internaute lorsqu’il navigue sur les différentes pages d’un site en version mobile pour le moment. Autrement dit, elle suit son expérience utilisateur et permet de détecter les éventuels défauts de navigation qui pourraient intervenir. Cet algorithme est basé sur trois indicateurs de performance « Core Web Vitals » qui vont être déterminants pour la qualité de navigation. Et comme d’habitude, Google favorise le positionnement des sites qui ont une excellente expérience utilisateur !

Les critères de performance : Core Web Vitals 

Comme évoqué plus haut, la Google Page Experience se base sur trois signaux web appelés Core Web Vitals, on vous en dit un peu plus sur leur signification :

LCP – Largest Contentful Paint

Ce critère est axé sur le temps de chargement des pages du site et de l’affichage complet des éléments visibles par l’internaute. Google préconise un temps de chargement de 2,5 secondes maximum pour obtenir un bon score.

LCP

FID – First Input Delay

Celui-ci concerne l’interactivité, c’est-à-dire le temps de réaction d’une page suite à une interaction de la part d’un internaute, comme le clic sur un bouton, un lien… D’après Google, l’action doit avoir lieu le temps d’un clignement d’œil et ne pas dépasser 100 millisecondes.

FID

CLS – Cumulative Layout Shift 

Enfin, cet indicateur de performance basé sur la stabilité visuelle, permet de constater qu’il n’a pas d’obstacles en mouvement lors de l’affichage de la page ou d’éléments qui nuisent à la bonne lecture du contenu. Le score ne doit pas être à plus de 0,1.

CLS

Ce ne sont que des conseils d’optimisation de votre site, certes, mais il ne vaut mieux pas les prendre à la légère pour améliorer l’expérience utilisateur. Car c’est aussi votre référencement naturel qui est en jeu et on doute que vous ayez envie d’être positionnés dans les 20 ou 30 premières pages de résultats… 

Bien évidemment, Google favorise toujours des contenus uniques et experts dans un domaine.  

Mise à jour de l’algorithme : version desktop pour février 2022

Google a récemment annoncé le déploiement de Page Experience pour version desktop dès février 2022. Mais quelles différences avec la version mobile de Page Experience ? D’après Google, les trois critères Core Web Vitals seront conservés ainsi la sécurité HTTPS, l’absence d’interstitiels intrusifs resteront les mêmes. En revanche, si le signal de compatibilité mobile continue de faire partie du classement des sites responsive, il ne sera plus un facteur de pertinence pour les sites en version desktop. À suivre en février 2022 pour le déploiement de cette mise à jour !

En attendant, vous pouvez toujours anticiper cette mise à jour en prévoyant d’améliorer votre site Internet. Et si, vous ne l’avez toujours pas fait lors du déploiement de l’algorithme en version mobile, il n’est pas encore trop tard ! 



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