Rédaction web : l’air de la fadeur n’est pas une fatalité !
Contenus pertinents et non dupliqués, maîtrise de la langue et du SEO, créativité : la rédaction web récolte le potentiel de référencement qu’elle sème
Franchement, vous n’avez pas l’impression de lire toujours la même chose sur les sites internet que vous visitez ?
C’est un peu normal : la plupart du temps, les contenus sont inspirés (dans le meilleur des cas) des concurrents plus inspirés qui eux-mêmes les ont fait rédiger par des agences de communication dont les équipes ont été formées par des écoles qui diffusent les mêmes recettes. À la fin, beaucoup de consanguinité et peu de sincérité…
Et pourtant, avec un peu d’exigence, la rédaction web peut être qualitative, documentée et fiable. À l’instar du journalisme qui vérifie, croise les sources et multiplie les points de vue, le rédacteur web doit faire des recherches approfondies sur un sujet avant de se lancer dans la rédaction de contenus originaux. Son terrain d’investigation ? internet, où vont se côtoyer les concurrents et les prospects.
Évidemment, contrairement à la presse, le web réclame aussi une écriture concise et efficace pour se plier au mode de lecture des internautes qui n’ont pas le temps de s’attarder sur des infos secondaires et qui lisent de plus en plus sur des supports portables.
Duplicate content : les algorithmes ont une morale !
On entend par duplicate content, un contenu qui aurait été copié sur un site internet et collé in extenso sur un autre site. Si l’usage est confortable et fait gagner beaucoup de temps au rédacteur, il est rédhibitoire pour le référencement du site « copieur » qui se voit déclassé par les algorithmes de Google. C’est plutôt logique qu’une copie est une moins bonne note que l’original non ?
Votre entreprise est unique, elle doit l’être aussi sur web
Le supplément d’âme d’un contenu web, comme d’un article de presse, c’est la personnalisation de la communication : les témoignages, l’histoire, les chiffres-clés de l’entreprise vont inspirer confiance et sympathie.
Charge au rédacteur d’inclure dans son écriture cette étape essentielle et à son client de jouer le jeu en fournissant des infos sur les activités et services et convaincre ses équipes de participer à l’élaboration d’un message positif sur leur entreprise.
Visibilité sur le web, notoriété, engagement des collaborateurs. Tout le monde est gagnant !
En savoir plus sur la rédaction web
Publié le par Nadia
- RÉDACTRICE WEB