Pourquoi utiliser des synonymes en rédaction web ?

La richesse du lexique est déterminante pour un bon positionnement d’une page dans les moteurs de recherche. Équipement de base : le synonyme !

redaction-web

Vous vous souvenez des exercices de français au collège qui consistaient à remplacer des mots vagues par des synonymes plus précis ? J’y pense tous les jours lorsque je rédige un contenu pour le web ! (Merci, tant et tant à ma professeure, Madame Mathé !)

La rédaction web, un exercice de style multiforme

Outre le plaisir de la langue et de sa volupté lexicale, on n’écrit pas seulement pour se satisfaire. Un vocabulaire précis, technique et varié caractérise l’activité mise en lumière sur un site internet, génère un capital confiance et personnifie l’entreprise dans des secteurs concurrentiels.

Bien sûr, le trop est l’ennemi du bien, la rédaction web doit s’adapter à sa cible marketing, il ne s’agit pas d’être savant mais de répondre aux attentes de l’internaute par des contenus adaptés et convaincants. L’utilisation des synonymes permet donc de décliner des idées à foison en maintenant l’attention du lecteur.


La face cachée du contenu éditorial sur le web : l’enjeu du SEO

Tout rédacteur doit garder en tête que dans une stratégie SEO, il s’adresse aussi à Google qui classifie les pages de sites internet selon des critères éditoriaux tels que des contenus substantiels.

Un texte composite permet d’améliorer le positionnement d’une page dans les résultats de recherche Google : plus le vocabulaire est généreux plus les moteurs de recherche considèrent favorablement la page, comme authentique. Comme dans la vraie vie, l’utilisation d’un lexique étoffé est un critère de distinction !

Et d’ailleurs avez-vous remarqué que l’adjectif « varié » n’a été utilisé qu’une seule fois dans cet article (un peu didactique je l’avoue) … Et par combien de synonymes a-t-il été remplacé ?



Publié le par Nadia - Rédactrice web chez Convergence Media




Derniers articles

LE PROJET DU MOMENT

Notre agence accompagne PFM Solutions dans la mise en valeur de ses équipes : préparation du tournage, composition des textes d’interview et des messages clés à faire passer.

Tournage | Sous-titrage | Animation

Découvrez le projet

« Depuis plus de 10 ans, notre équipe accompagne nos clients au quotidien dans le pilotage de leur stratégie de communication digitale.»

logo-cvg

La convergence des outils de communication au service de votre

PME-PMI, artisans, indépendants et libéraux, nous vous accompagnons dans votre transformation digitale

Notre agence