Bienvenue dans la jungle des réseaux sociaux !
Pas facile de s’y retrouver avec toutes ces plateformes sociales qui débarquent ! Meta, Twitter, Linkedin, Instagram, TikTok : lesquels choisir pour votre entreprise ?
Comment ça, vous n’êtes toujours pas présents sur les réseaux sociaux ? Ah, j’ai compris ! Vous ne savez pas lequel choisir ? Alors voici quelques petits conseils pour sauter le pas et rejoindre la toile sociale !
Avant toute chose, une question est nécessaire : est-ce que tel ou tel réseau sera bénéfique pour mon entreprise ? Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que chaque réseau a son audience et ses usages. Comme vous l’aurez compris, on ne peut pas publier n’importe quoi, n’importe où ! Et ça, c’est le début de la stratégie social media : faire le choix des bons réseaux selon votre cible, vos besoins et vos objectifs !
À chaque réseau social son audience et sa personnalité !
Le choix du ou des réseaux sociaux est très important, il faut prendre en compte les spécificités de chacune des plateformes afin de trouver celle(s) qui correspondent le mieux à votre cible. Bien sûr, vous pouvez utiliser plusieurs réseaux en changeant le ton de votre post ou contenu. On vous aide à y voir plus clair :
Facebook, devenu Meta, le géant des réseaux
Savez-vous que plus de la moitié des TPE-PME sont présentes sur Facebook ? Et pourquoi pas vous ? Profitez du réseau n°1 qui met en relation des internautes aux intérêts communs en publiant des articles avec des visuels percutants ou de courtes vidéos dynamiques, en échangeant des messages via l’application Messenger ou en appartenant à des groupes.
Twitter, l’actualité en direct
Attention, nombre de caractères limités ! Eh oui, les tweets sont limités à 280 caractères maximum et peuvent être accompagnés d’images, GIF ou vidéos en tout genre. Twitter c’est avant tout l’outil de veille qui permet de savoir ce qu’il se passe en temps réel dans le secteur ou domaine qui vous intéresse. Mais il sert aussi pas mal de service après-vente ! Vous rencontrez des difficultés à contacter une entreprise par téléphone, regardez si elle se trouve aussi sur Twitter, vous aurez de grandes chances d’avoir une réponse rapide !
Linkedin, le plus pro des réseaux
On passe aux choses sérieuses, pour développer son réseau professionnel, Linkedin sera votre meilleur choix ! C’est aussi le choix des professionnels des ressources humaines afin de développer la marque employeur de l’entreprise, aux prestataires et fournisseurs pour trouver de nouveaux prospects, aux entreprises pour développer des partenaires commerciaux et aux candidats pour dénicher l’offre d’emploi tant attendue.
Instagram, l’influence bat son plein
Le voilà, le fameux réseau de partage de photos et vidéos qui vend du rêve ! Instagram est l’un des réseaux préférés des influenceurs et tous les sujets sont les bienvenus : cuisine, beauté, voyage, décoration, jardin, construction, automobile, autant vous dire qu’on fait de belles découvertes. Vous n’allez pas douter de l’importance d’Instagram longtemps quand vous allez lire que 81% des utilisateurs découvrent de nouveaux produits via cette plateforme ! Et oui, ce média capte avec précision un grand nombre de prospects.
TikTok, la créativité en vidéo
Si votre objectif est de cibler la jeunesse, TikTok est l’application idéale. En plus de ses fonctionnalités créatives, ce réseau renvoie une image plus humaine que les autres plateformes. Sa particularité ? Attirer une audience jeune qui consomme des formats courts allant de 15 secondes à 3 minutes, rythmés de musique, d’humour, de challenge et de tendances.
Pinterest, l’inspiration visuelle
Pinterest, LE catalogue virtuel ! Avant d’être un réseau social c’est avant tout un véritable moteur de recherche. Les internautes l’utilisent pour s’inspirer lors de la réalisation de leurs projets personnels ou professionnels ou pour suivre les dernières tendances déco, mode, beauté, architecture, design… en consultant les images mises en lignes. On ne va pas se le cacher, Pinterest est utilisé majoritairement par des femmes ! Si elles retrouvent un environnement bienveillant et très visuel, il est très probable que cela joue sur les ventes de votre e-commerce ! Ahhh l’influence !!
Youtube, l’hébergeur de vidéos
Il domine la vidéosphère mondiale : Youtube est pour le moment le premier réseau qui héberge des vidéos que les internautes peuvent liker, commenter et partager. Reconnu pour ses nombreux tutoriels en tout genre, c’est aussi un bon outil pour les entreprises afin de présenter des produits, ses coulisses, des conseils, du contenu exclusif et améliorer le référencement naturel sur les moteurs de recherche car les vidéos sont référencées sur Google.
Alors, convaincus que les réseaux sociaux allaient changer votre vie ? Ou plutôt celle de votre entreprise en lui donnant un nouveau tournant ! Faites décoller les ventes, valorisez vos produits ou services, mettez en avant vos collaborateurs, dévoilez les coulisses…et sur les bons réseaux sociaux !
Sources : BlogDuModérateur, ISM, Onlyso, Hubspot
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Publié le par Cyrielle
- Chargée de communication digitale