Recrutement : trouver sa perle rare sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux : un excellent outil pour diffuser vos offres d’emploi, être en relation avec les candidats, trouver LA bonne personne et améliorer votre marque employeur

recrutement-reseaux-sociaux

Vous avez du mal à trouver de nouveaux candidats ? Votre offre d’emploi est peu visible sur les sites de recrutement ? Vous souhaitez la partager auprès d’un plus grand public ? Mais seulement, avez-vous pensé à utiliser les réseaux sociaux pour trouver vos nouvelles recrues ?

Personnel RH, chef d’entreprise, chasseur de têtes : cet article est pour vous !

Diffuser ses offres d’emploi sur les réseaux sociaux

Bien que les recruteurs publient toujours les offres d’emploi sur des sites spécialisés ou sur leur propre site Internet, il faut ajouter à ça une nouvelle stratégie : les réseaux sociaux ! Vous l’avez compris, aujourd’hui la digitalisation est in-dis-pen-sable, alors vous avez tout intérêt à faire des réseaux sociaux l’un de vos meilleurs alliés.

En communiquant vos opportunités d’emploi sur les réseaux, vous allez vous adresser à un plus grand nombre de personnes. Que la personne soit en recherche active, simplement en veille ou présente juste pour se divertir sur les réseaux sociaux, le partage peut avoir une grande ampleur et donc pour votre entreprise trouver plus facilement le/la futur(e) collaborateur(trice). Sollicitez des recommandations et augmentez vos chances de trouver LA personne qu’il vous faut ! Et en plus cela vous permet d’être bien souvent en contact direct avec la personne, ce qui peut contribuer à accélérer le processus de recrutement. Il ne faut pas perdre à l'esprit qu'une communauté ça s'entretient en publiant régulièrement et en répondant aux commentaires ou messages privés. Lorsque le jour arrivera pour diffuser votre offre d'emploi, vous aurez d'autant plus de soutien et réactions pour atteindre les potentiels candidats.

Utiliser les réseaux sociaux, c’est accélérer sa chasse aux talents !

Outils précieux et stratégiques, Facebook, Linkedin et Twitter sont les réseaux qui se démarquent le plus lors qu’il s’agit de recruter des collaborateurs. Attention, ce n’est pas valable pour tous les secteurs d’activité ! Il reste encore des métiers où le recrutement se fait principalement par le bouche-à-oreille. En tant que recruteur, Linkedin est votre réseau privilégié pour repérer facilement de nouveaux talents, par exemple : vous pouvez identifier rapidement les profils en quête d’une nouvelle aventure grâce au bandeau « Open to Work » !

Psst : et si vous ne savez pas quel réseau social choisir pour votre entreprise, on vous a préparé de chouettes fiches récap dans notre dernière actualité, ça vaut le détour ! "Bienvenue dans la jungle des réseaux sociaux "

Séduire et attirer de nouveaux collaborateurs en développant sa marque employeur

Utilisés par la plupart des potentiels candidats, les réseaux sociaux sont non seulement un moyen de dénicher la perle rare mais cela permet aussi de développer ou renforcer la marque employeur de votre entreprise et valoriser son image auprès des futures recrues ou des collaborateurs. C’est aussi faire de ses collaborateurs, les meilleurs ambassadeurs de l’entreprise ! 

Diffusez des photos/vidéos des coulisses ou des portraits, ils sont un très bon outil de promotion de votre marque employeur. En résumé : l’idée c’est d’humaniser vos réseaux. 

Et même si vous n’avez pas de recrutement immédiat, les réseaux vous permettre de garder le contact avec les internautes. Qui sait, certains(es) rejoindront peut-être votre équipe dans les prochains mois ou années !



Publié le par Cyrielle - Chargée de communication




Derniers articles

LE PROJET DU MOMENT

Notre agence accompagne PFM Solutions dans la mise en valeur de ses équipes : préparation du tournage, composition des textes d’interview et des messages clés à faire passer.

Tournage | Sous-titrage | Animation

Découvrez le projet

« Depuis plus de 10 ans, notre équipe accompagne nos clients au quotidien dans le pilotage de leur stratégie de communication digitale.»

logo-cvg

La convergence des outils de communication au service de votre

PME-PMI, artisans, indépendants et libéraux, nous vous accompagnons dans votre transformation digitale

Notre agence