E-réputation : il faut en prendre soin !
Vous êtes-vous déjà demandés si l’on parlait de votre entreprise, de vos produits ou services sur Internet ou sur les réseaux sociaux ?
Pour commencer, savez-vous ce qu’est l’e-réputation ?
L’e-réputation est définie comme l’image véhiculée ou subie par une entreprise, une marque, un produit ou une personne sur Internet, les réseaux sociaux ou sur un blog. Ce sont les internautes qui constituent votre e-réputation en faisant parler de vous avec des avis, des contenus positifs ou négatifs. Une mauvaise réputation affecte obligatoirement la crédibilité de votre marque et dans certains cas l’activité de l’entreprise. En revanche, si votre e-réputation est positive elle influencera davantage les décisions d’achat. La réputation numérique est devenue un élément important à ne pas négliger !
Comment bien maîtriser son e-reputation ?
Pas facile de s’y retrouver dans la jungle du web, mais il faut apprendre à maîtriser de façon efficace son e-réputation. Vous avez donc tout intérêt d’être présents dans le but d’animer et fédérer votre communauté, créez un climat de confiance et de proximité avec vos clients !
Veillez sur votre e-réputation pour savoir ce qu’il se dit
Tout commence par la mise en place d’une veille sur Internet, par exemple en créant des alertes Google sur des mots clés précis, en vérifiant les avis sur votre page Google My Business ou sur les réseaux sociaux en consultant votre #Hashtag ou les avis laissés sur votre page Facebook. N’hésitez pas à vérifier régulièrement ce qu’il se passe sur les moteurs de recherche, vous avez peut-être loupé un article de presse sur l’un de vos derniers produits ?
L’objectif d’une telle veille vous permettra aussi de détecter les « bad buzz », vous savez c’est ce dont tout le monde parle mais est en votre défaveur ! Limitez la bombe à retardement et minimisez les dégâts avec des réponses appropriées.
Apportez des réponses aux commentaires et avis d’internautes
Qu’ils soient bons ou mauvais, vous devez répondre aux commentaires laissés par vos clients. Un seul objectif : la satisfaction client. Donc autant prendre soin de rédiger une réponse correcte et de trouver une solution dans le cas d’un problème avec un produit ou service afin que cela ne se reproduise plus.
Publié le par Cyrielle
- Chargée de communication digitale