Mettez des paillettes dans vos posts réseaux sociaux !
Ça y est…les fêtes de fin d’année approchent ! Alors c’est le moment de laisser place à la magie de Noël sur vos réseaux sociaux ! On vous donne quelques conseils spécial fêtes
« On a encore le temps avant Noël et le nouvel An » mais finalement pas tant que ça ! Le temps passe vite alors commencez à réfléchir (dès maintenant) ou à mettre en place (pour les plus organisés) votre communication digitale spéciale fêtes ! Les chocolats, les sapins décorés, les guirlandes, c’est bien beau mais ça ne va pas faire avancer votre stratégie social media ! Alors à vous de vous démarquer en apportant des paillettes et de la magie dans vos posts réseaux sociaux ! Pour cela, on vous aide à créer une communication festive :
La magie de Noël racontée avec des contenus exclusifs et utiles
L’imagination est souvent plus débordante que d’habitude lors de cette période de fêtes. Il faut la saisir et transmettre l’émerveillement dans vos différents contenus. Apportez créativité et originalité et faites du storytelling en cette période propice aux histoires et contes ! C’est aussi l’occasion d’oser l’originalité avec des contenus reprenant des conseils de Noël, des anecdotes, vos produits ou services qui donneront des idées de cadeaux, la journée du pull de Noël… Autre avantage : ça montre aux futurs candidats que travailler chez vous, c’est chouette !
En revanche, inutile d’en faire trop et s’éloigner complètement de sa ligne éditoriale ! Mais rien ne vous empêche d’échanger, de partager avec vos clients et de créer du lien.
Des visuels créatifs et festifs pour vos réseaux sociaux
Comme on dit « une image vaut mille mots », alors c’est le moment d’y apporter sa touche festive dans les visuels de vos publications et de plonger les internautes dans l’esprit de Noël ! De jolis visuels dans le thème pourront être plus facilement partagés. N’oubliez pas que les vidéos sont les bienvenues durant cette période et sont un excellent moyen pour créer de l’engagement auprès de votre communauté. En avant les motions design 2D ou 3D, les courtes animations ou vidéo en immersion dans vos locaux !
Humanisez votre marque, c’est super important surtout en cette période !
Créez une affinité avec votre communauté ou accentuer celle déjà présente : profitez-en pour prendre des photos de vos bureaux ou l’accueil de votre boutique embellis de décorations, de votre équipe avec des bonnets de Noël… C’est le moment parfait pour publier ce genre de photos et vidéos de vos collaborateurs !
Devenez Père Noël : organisez un jeu-concours ou un calendrier de l’Avent
Qui dit Noël dit plaisir d’offrir et recevoir des cadeaux, alors pourquoi ne pas en faire profiter vos abonnés ? En plus de faire des heureux, votre entreprise sera tout autant gagnante en augmentant sa notoriété, fidélisant ses clients et récoltant de nouveaux clients. Jeu concours ou calendrier de l’Avent ont le vent-en-poupe mais attention aux réglementations sur les réseaux sociaux ! Préparez un jeu fun et amusant du style les « 7 erreurs », « mots croisés », « où est Charlie » (ce n’est pas Charlie qui sera à chercher mais votre logo) plutôt qu’un quiz qui demande de la réflexion. En contrepartie, offrez un lot au gagnant !
Autre idée qui demande plus de préparation mais qui boostera votre engagement durant la période de Noël : le calendrier de l’Avent ! Proposez à votre communauté de participer à un petit concours chaque jour pour tenter de remporter différents cadeaux. Vous allez voir, votre communauté n’attendra qu’une chose : votre post du jour !
Lors de la mise en place d’un tel jeu concours, pensez à créer un hashtag spécifique et ainsi vous démarquer de vos concurrents. Et lorsque la période est passée, effectuez un récap’ des résultats obtenus durant votre stratégie social media spéciale fêtes ! Ainsi, vous allez en tirer les points forts et faibles à développer pour l’année prochaine !
En attendant, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne stratégie social media pleine d’interactions, de partages et bien-sûr…de bonnes fêtes de fin d’année (un peu en avance) !
Publié le par Cyrielle
- Chargée de communication digitale