Référencer son site Internet : quel est le moment idéal ?

Le référencement naturel de son site internet ça se travaille et ce dès sa conception ou refonte !

Préparer le référencement en amont de la création
ou de la refonte du site

Quand référencer un site internet ? C'est un point capital pour le bon référencement de votre outil de prospection. Que l'on parle d'une création ou d'une refonte de site : il faut absolument débuter par un “audit de secteur “, ou un “ audit de concurrence “.

Un référenceur, une agence de référencement, ou une agence web digitale ne pense pas seulement graphisme, slogan ou ergonomie : ils pensent avant toute chose : « sémantique », « concurrence », « datas », « balises », « évolution des moteurs de recherche », « algorithme », « inbound marketing » pour « marketing entrant ».

ATTENTION ! Nous avons besoin de tous ces métiers à la fois : un beau et bon site de taille moyenne nécessite au minimum trois ou quatre corps de métier.

Le chef de projet qui fait le lien entre les équipes « marketing / communication » du client vers les autres métiers du web, pour de petits projets si il en a la compétence, il peut être en charge du référencement du site et de l’élaboration de son avant-projet.

Le webdesigner, qui est théoriquement en charge des questions d’esthétisme de l’interface, de la distribution, des couleurs, de la mise en page : ce dernier doit néanmoins être capable d’interpréter les multiples contraintes imposées par le référenceur qui doit impérativement être force de décision sur de nombreux compromis.

Le développeur webs’il est bon ou s’ils sont de bons programmeurs dans le cas de très gros projets... le développeur est la clé de voûte du système, de sa précision et de sa capacité dépend le futur d’un site ! Le référenceur et lui devront s’accorder très précisément sur les efforts à mettre en place pour rendre un site le plus efficace possible.

referencer-site

Travailler son référencement web au bon moment

Un référencement « basique » sur un nouveau site ne coûte presque rien si et seulement s’il est fait au bon moment !

Le référenceur agit en amont de la conception du site, puis pendant les phases d’intégration ! Malheureusement les agences de communication ne font souvent qu’appliquer une recette « template » sur un CMS bien trop lourd et compliqué comme « WordPress » (qui est pourtant excellent à bien des égards, notamment pour la gestion des blogs). Les sites sont souvent jolis et sont très rapidement en place, mais ils ne sont que de belles carrosseries ! Ils n’ont ni suspension, ni direction, ni boîte de vitesses... Ils sont incontrôlables ; donc à peine sorti, les sites partent à la dérive vers les fin-fonds du web....

Le double jeu des agences de communication, ou l’aveu d’impuissance...

Malheureusement, la plupart des agences graphiques et de communication traditionnelles sont issues du "print" et subissent « l’internet », elles s’adaptent tant bien que mal à la digitalisation et à la convergence de tous les univers. Elles enferment leurs clients dans un processus de création de site où le référencement est envisagé en aval de sa réalisation. Après avoir accompli leur travail graphique ou marketing, ces agences se déchargent sur un référenceur qui se retrouve démuni car l’outil n’est pas pensé comme un site internet, c’est une simple plaquette commerciale mise à l’écran : contre-productif !

Une pénurie de développeurs web en France ?

La France manque cruellement de bons codeurs capables de programmer dans un langage HTML « tip-top » adapté au digital 2.0 ! (HTML 5 – CSS 3 au minimum)

Trop souvent, on vous vend des assemblages de codes, récupérés de-ci de-là, qui sont tellement lourds à interpréter que Google, Yahoo, Bing et les quelques autres passent leur chemin sans même prendre la peine de regarder ce que vous essayez de crier ! Que de temps, d’énergie et d’argent perdus, un site plus simple vous permettrait parfois pour le même prix de vous placer devant bon nombre de vos concurrents.
 



Publié le




Derniers articles

LE PROJET DU MOMENT

Notre agence accompagne PFM Solutions dans la mise en valeur de ses équipes : préparation du tournage, composition des textes d’interview et des messages clés à faire passer.

Tournage | Sous-titrage | Animation

Découvrez le projet

« Depuis plus de 10 ans, notre équipe accompagne nos clients au quotidien dans le pilotage de leur stratégie de communication digitale.»

logo-cvg

La convergence des outils de communication au service de votre

PME-PMI, artisans, indépendants et libéraux, nous vous accompagnons dans votre transformation digitale

Notre agence