L’utilité d’une charte graphique
La charte graphique regroupe les règles d’utilisation des signes graphiques d’une identité visuelle.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Une charte graphique est un document qui contient l’ensemble des éléments de votre identité visuelle. À savoir : votre logo, votre palette de couleurs, vos typographies etc… La charte graphique va servir à regrouper tous ces éléments dans un seul document et d’y poser des règles spécifiques notamment sur l’utilisation de vos éléments. Il est obligatoire de respecter la charte graphique de votre entreprise pour chacune de vos créations.
Qu’est-ce que contient une charte graphique ?
Votre charte graphique est à vous, c’est donc à vous que revient la décision des règles à imposer sur l’utilisation de vos éléments graphiques.
Voici les éléments globaux que nous retrouvons dans toutes les chartes graphiques :
Premièrement, il y a votre logo ainsi que ses déclinaisons. Les règles imposées sur l’utilisation de votre logo peuvent être : ne pas y apporter d’ombre portée, ne pas l’étirer ou le déformer, ne pas changer ses couleurs ou le modifier, etc… Votre logo est l’élément le plus important de votre identité visuelle, il faut l’utiliser correctement !
Puis, les typographies qui doivent être les seules à être utilisées sur vos supports de communication, vous pouvez imposer le gras, le médium et le regular et dire non à l’oblique. Il est primordial de suivre les typographies imposées et de ne pas choisir une typographie différente pour chaque support.
Et pour finir, votre palette de couleurs. Votre palette contient des couleurs que vous avez choisies, avec des codes bien précis. Dans votre charte graphique vous devez faire apparaître les codes hexadécimaux, CMJN, RVB et / ou Pantone qui devront être respectés ! À un chiffre près et ce n’est plus la couleur que vous avez choisie, soyez vigilant !
Et si on veut changer notre charte graphique ?
Vous pouvez bien évidemment apporter des modifications ou changer certains éléments de votre charte graphique. N’hésitez pas à penser à la refonte quand cela est nécessaire. Il faut rester à jour et toujours toucher son public, sautez le pas si vous en voyez l’utilité ! L’important est de ne pas lasser votre cible, restez toujours créatif !
En manque d’inspiration ou vous n’avez pas les compétences nécessaires ? Pas d’inquiétude, Convergence Media vous accompagne dans l’élaboration ou la refonte de votre charte graphique !
Publié le par Émilie
- Assistante graphisme